Actualités

100 ans du génocide arménien

le 24/04/2015 / dans Événement



Publié sous l'égide de la Société de Géographie, ce livre est l'oeuvre de deux universitaires travaillant sur les espaces ruraux, à qui des familles arméniennes ont ouvert leurs archives et leurs coeurs depuis près de vingt ans.

 

L'identité et la mémoire, la terre et les hommes, les familles, l'eau, les nouvelles dynamiques territoriales, etc. Les chapitres déclinent les thématiques et font la part belle aux voyageurs des siècles passés et présents. Les auteurs s'intéressent également au génocide arménien et à ses conséquences sur la géopolitique actuelle de cette région du Sud Caucase. Une analyse de l'urbanisation et des mutations urbaines et rurales de la période pré-soviétique à nos jours, complète l'ensemble documenté et précis. A travers les échos des nombreux voyages des auteurs, les bonheurs des rencontres, la douleur face aux ruines, le patrimoine arménien est montré comme une présence, une force vivante en mouvement.

 

 

Françoise Ardillier-Carras et Olivier Balabanian, L'Arménie, Terre vivante au coeur du Caucase,  coll. « Des pays et des hommes », Glénat, 2013.


Poster un commentaire

Vous voulez poster un commentaire ? Inscrivez vous vite au site Glénat ! Si vous êtes déjà inscrit, veuillez-vous connecter ici !