Actualités

Journées du Patrimoine : Villeurbanne à l'Honneur !!

le 09/09/2015 / dans Événement



 

Singulière. Aucun adjectif ne qualifie mieux Villeurbanne. Limitrophe de Lyon, elle n'a ni les codes ni la mentalité d'une banlieue. En effet, Villeurbanne s'est toujours illustrée par un remarquable esprit d'indépendance : conquise par les Romains bien avant Lyon, sujette des princes du Dauphiné au Moyen Âge alors que Lyon appartenait au royaume de France, elle fut plus tard iséroise tandis que la cité des canuts dépendait du département du Rhône. Une histoire atypique dont les racines n'avaient jamais été explorées, alors même que l'identité de la ville actuelle en est héritée…

Aussi peuplée qu'une métropole régionale avec 150 00 habitants, Villeurbanne continue d'affirmer son attachement aux libertés et aux progrès sociaux, des idéaux sans lesquels elle ne serait pas devenue la ville des utopies réalisées. Revendiquée terre d'accueil, la cité des Gratte-Ciel à l'urbanisme de nouveau monde est restée une ville à nulle autre pareille.


À propos

Professeur d'histoire moderne à l'Université de Grenoble, membre du Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA) et archéologue, Alain Belmont est l'un des spécialistes les plus reconnus de l'histoire du Dauphiné. Depuis plus de vingt ans, il consacre une partie notable de ses recherches à l'histoire de la « banlieue » dauphinoise de Lyon et notamment à Villeurbanne.


,

Poster un commentaire

Vous voulez poster un commentaire ? Inscrivez vous vite au site Glénat ! Si vous êtes déjà inscrit, veuillez-vous connecter ici !