Actualités

Rencontre débat autour de l'Alpinisme 31 mars 2016

le 11/03/2016 / dans Événement



 

À propos :

 

Une plongée historique et philosophique passionnante dans le monde de l'alpinisme.

Selon les époques, on pratique l'alpinisme pour des motifs scientifiques, nationalistes, contemplatifs, sportifs… Quel que soit le moteur de chacun, le risque, qu'on le souhaite ou non, est omniprésent. Alpiniste de renom et philosophe, Alain Ghersen nous entraîne dans une fascinante réflexion sur les liens qu'entretiennent risque et alpinisme ; il convoque tour à tour alpinistes et philosophes pour essayer de tracer les contours d'un Homo alpinus. Où il est question d'état de nature, de romantisme, d'engagement, de sacré, de hasard, de peur, d'émulation, de rapport à la mort et de bien d'autres choses…

 

Il fascine les uns, rebute les autres et ne laisse personne indifférent.

Pratique ultime de l'escalade ou de l'alpinisme, le solo a le parfum du soufre.

Pour aller « à la frontière infranchissable de son âme », « se retrouver seul avec soi-même », avoir « un morceau d'existence en dehors de sa propre vie » ou « vivre, vivre à en crever » ? Oui, pourquoi les solistes partent-ils seuls s'attaquer à un sommet ou une nouvelle voie ? Pourquoi choisissent-ils de corser leur face-à-face avec la montagne en partant en hiver sur un 8000, ou en solo intégral, sans aucune assurance ? On a tout dit d'eux : qu'ils étaient des inconscients, des risque-tout, des déséquilibrés, des trompe-la-mort. Et si c'était tout le contraire ?

 

  • Retrouvez toute la collection au format numérique à un tarif unique de 9.99 euros !

Poster un commentaire

Vous voulez poster un commentaire ? Inscrivez vous vite au site Glénat ! Si vous êtes déjà inscrit, veuillez-vous connecter ici !