Biographie

Bourneton Alain

Alain Bourneton, né en 1942 au coeur des Pyrénées, est originaire d'Aulus-les-Bains en Ariège. Cadre supérieur de kinésithérapie, il est responsable du service de rééducation fonctionnelle du CHU de Toulouse et il enseigne à l'Institut de kinésithérapie de cette même ville.
Pratiquant la montagne depuis son plus jeune âge, il a parcouru la quasi-totalité des vallées et des sommets des Pyrénées, françaises ou espagnoles.
Bibliophile, spécialiste du livre ancien pyrénéen, il a aussi contribué par ses écrits à faire partager sa passion pour cette chaîne de montagnes. Outre de nombreux articles dans des revues locales ou nationales, il a publié les ouvrages suivants : Montagnes d'Aulus et d'Ustou, Grands ports des Pyrénées, Rivages pyrénéens, Pyrénées aux mille lacs, Un artiste aux Pyrénées : Gavarni, Les grandes Pyrénées. Il a également fait publier les ouvrages suivants : La recherche et la découverte des mines des Pyrénées (Jean Dupuy et Jean de Malus), L'exploitation de la Mâture dans les Pyrénées et l'Ariège au temps de Napoléon.
En tant que photographe, il a été amené à collaborer à divers revues et ouvrages français ou étrangers.

A travaillé avec