Biographie

Canac Roger

Roger Canac est né en 1928 à Auriac-Lagast dans l'Aveyron. Il a quitté les troupeaux qu'il gardait dans son Rouergue natal pour rejoindre le séminaire. Puis il a abandonné la théologie pour aller étudier la philosophie en Sorbonne, auprès de Gaston Bachelard.
Revenu à la terre au sein d'une communauté agricole, en Haute-Savoie, il s'est épris des sommets. Il est devenu guide. Il s'est établi alors dans le massif de l'Oisans, comme instituteur, avant de fonder une école de formation aux métiers de la montagne.
Roger Canac a présidé le syndicat des guides de haute montagne. Passionné, fasciné par les cristaux des Alpes et d'ailleurs, il est reconnu tant par ses pairs cristalliers que par les scientifiques spécialisés en minéralogie. Il a initié la création du Musée des minéraux de Bourg-d'Oisans. Il est l'auteur de plusieurs livres parmi lesquels La Montagne (Le Seuil), L'Or des cristalliers (Denoël), Gaspard de la Meije (PUG), Jacques Balmat, dit Mont-Blanc (PUG), Vivre ici en Oisans (Glénat), Réganel ou la montagne à vaches (Glénat), Paysan sans terre (Glénat) et Des critaux et des hommes (Glénat).