Biographie

Duffy Chris

Chris Duffy - Chris Duffy est le fils du très célèbre photographe des années 1960 Brian Duffy.

Un appareil photo en mains dès son plus jeune âge, Chris a aussi bénéficié de l’influence des amis et de l’entourage de son père, comme David Bailey et Terence Donovan, grâce à des débats animés sur la photographie autour de la table de cuisine. Chris est peut-être le seul photographe à avoir assisté ces trois grands noms - ceux que Norman Parkinson a baptisés The Black Trinity (« La Trinité Noire »).

Âgé de 17 ans, il commence à travailler comme stagiaire dans le traitement des pellicules. Un an plus tard, il devient le 3e assistant de Duffy. Pendant sept ans, il voyage dans le monde entier avec Duffy, puis, en 1979, monte son propre studio de photographie. Durant les années 1980, il s’impose comme l’un des principaux photographes rock (Bowie/Adam Ant/Steve Strange/Sade/Spandau Ballet, etc.) et, un peu plus tard, il passe à la réalisation de vidéos - en fondant avec Duffy une société de production spécialisée dans la publicité et la promotion de la scène pop. Au début des années 1990, Chris s’installe à Los Angeles comme directeur de la photographie. Il y restera jusqu’en 1997.

En 2005, les médecins diagnostiquent chez son père une maladie dégénérative du poumon. Ensemble, ils passent au crible toutes les photographies de Duffy pour les assembler au sein d’archives que Chris supervise aujourd’hui. Chris continue de prendre des photos, sans aucune contrainte commerciale ; il assure la promotion de l’œuvre de Duffy et est un conférencier renommé.

 


 

A travaillé avec