Biographie

Gayral Edmond

Edmond Gayral tient ses racines du village où il s’est installé il y une quinzaine d’années pour vivre de sa passion, l’itinérance à la découverte de son territoire. Profondément passionné par la nature qui l’a vu grandir, il a fini par revenir au pays après un parcours professionnel qui l’a mené partout en Europe et qui lui a permis de comprendre combien cette nature aux contours bruts lui offrait les conditions d’un authentique épanouissement personnel.

Pilote d’avion, moniteur vélo et moto  et depuis peu guide de rivière, Edmond Gayral explore tous les milieux d’Ardèche, terre, air et eau. Professionnel engagé dans le développement des sports de nature, il participe aux différentes instances de conciliation entre les multiples usagers des espaces, sites et itinéraires de pratique. Élevant le dialogue et la concertation au rang de principe, il est sollicité dans le cadre de nombreux projets liés à la préservation environnementale et au maintien des activités humaines et sociales au sein de ces milieux ruraux.

Arpentant tous les sentiers escarpés des corniches cévenoles et de la Montagne ardéchoise, il  en connaît le moindre hameau et entretient avec leurs habitants un dialogue permanent afin de veiller au respect de ces espaces jadis employés à d’autres usages. Il transmet ces valeurs aux futurs moniteurs de sports de nature qu’il forme tout au long de l’année dans l’unique souci d’un développement maîtrisé des pratiques et notamment du VTT.

A travaillé avec