Biographie

Hamon Hervé

Hervé Hamon est écrivain, éditeur, cinéaste et scénariste. D’abord auteur de grandes enquêtes à caractère sociologique (Tant qu’il y aura des profs…), il s’est tourné vers des essais et des récits plus personnels et littéraires où la mer occupe souvent une place importante (Besoin de mer, L’Abeille d’Ouessant, Le Livre des tempêtes). En 2005, il est élu écrivain de marine. En 2006, il quitte les éditions du Seuil, où il a publié 23 livres et édité 250 titres. Il collabore à divers journaux, notamment Le Nouvel Observateur, Geo, Ouest-France et Le Télégramme.
Il a obtenu, entre autres, le grand prix Henri Queffélec du livre maritime et le prix « mer » de l’Association des écrivains de langue française pour Besoin de mer, le prix de l’ACORAM pour l’Abeille d’Ouessant, le prix du Cercle de la mer pour Au bout de la remorque (avec Charles Claden), le prix Nadar pour Le Livre des tempêtes (photographies de Jean Gaumy).
Hervé Hamon est aussi documentariste et scénariste de fiction. À bord du remorqueur Abeille Flandre, il a tourné et réalisé Chasseurs de tempêtes, grand prix du film d’aventures.