Biographie

Jager Patrick

Agrégé de Lettres, docteur en littérature française, Patrick Jager a enseigné pendant une quinzaine d'années, du collège à l'université, avant de se consacrer totalement à la peinture. Le voyage est un autre fil de sa vie puisqu'il a consacré sa thèse au paysage dans le récit de voyage et a vécu sept ans au Moyen-Orient.
Il a poursuivi son chemin à travers l'Asie, parcourant dans des voyages au long cours aussi bien des pays d'Islam comme la Turquie, l'Arabie, Oman, la Syrie, l'Iran, l'Afghanistan, le Pakistan, que le monde spirituel de l'Inde. Mais c'est en Himalaya qu'il a trouvé une terre d'élection.
La peinture de Patrick Jager, offrande de l'eau sur le papier, peinture du souffle, trouve son origine dans « le geste médité » et suit une voie entre aquarelle et calligraphie zen. Elle se réalise en France dans un travail sur l'énergie du corps. En 2001, il a publié so n premier carnet Carnets d'un peintre au Népal (Glénat) et en 2003 Carnets d'un peintre sur le chemin de Compostelle. Patrick Jager vit à Proveyzieux, dans le massif de la Chartreuse, où il anime un atelier de peinture.