Biographie

Peres Marcel

Ayant vécu toute sa jeunesse à Cauterets et puis à Argelès-Gazost où son père commanda les brigades de gendarmerie de haute montagne, Marcel Pérès est attiré depuis sa plus tendre enfance par les sommets et les hommes qui les gravissent.

Après des études supérieures brillantes – Docteur es lettres, DEA en histoire contemporaine, Licence de psychosociologie et sciences du comportement, Doctorant en droit public –, engagé et tenace, il mène sa carrière professionnelle à vitesse grand V. Tout d'abord professeur de Lettres, puis Inspecteur de la Jeunesse et des Sports, sa passion de la haute montagne va tout naturellement le conduire à la direction de l'ENSA (École nationale de ski et d'alpinisme) de 1978 à 1984. Par la suite sous-préfet puis préfet, ayant eu en charge notamment à la Direction de la Sécurité Civile au Ministère de l'Intérieur, il n'aura de cesse de se battre pour maintien du principe de la gratuité du Secours en montagne et aussi des unités de CRS Montagne et des PGHM sur tout le territoire, ce qu'il obtiendra en 2004.

Auteur d'une dizaine ouvrages consacrés à la montagne – avec Le ski et L'alpinisme dans la collection « Que sais-je ? », puis d'autres titres aux Presses universitaires de Grenoble, aux éditions Libris et aux éditions Guérin – Marcel Pérès fait partie des auteurs qui comptent dans l'édition de montagne depuis une trentaine d'années, primé deux fois au Salon du Livre de Passy avec Henry Russel et ses grottes : le fou du Vignemale et Edouard Whymper et Michel Croz le prince des guides.

 

Actus