Biographie

Vallotton Jaques

 

En Suisse où il est né en 1967 et où il réside à la Vallée de Joux, dans le canton de Vaud, les dessins de Jaques Vallotton, alias Valott, participent à l’imagerie nationale.

Dès 1985, son livre de caricatures Swiss Monsters a été le bestseller de l’année. Sa petite vache Mumu Cow™, née en 1999, a suscité plus de 5 millions d’objets à ce jour. Et pendant quinze ans, ses compatriotes ont pu savourer ses dessins dans Le Matin, le quotidien romand au plus fort tirage.

Parallèlement, ce jeune homme productif dessinait la mascotte officielle du Musée olympique de Lausanne, collaborait avec Franquin, pour le dessin animé Les Tifous, mettait en couleurs plusieurs albums de Cosey, et créait, avec Bertand Lehmann, la « corporate identity » de Titeuf  à la demande de son ami Zep.

Les spermatozoïdes de la marque Born 2B™ qu’il génère avec Bertrand Lehmann depuis 2001, sont reproduits sur d’innombrables articles, au Top 10 des ventes chez Quo Vadis.

On retrouve désormais des objets à l’effigie de Mumu Cow et Born 2B dans une vingtaine de pays.

En 2011, Born 2B a été publié sous forme de livre par Chifflet&cie.

En 2013, Glénat a publié Swiss Touch, nouvelle et impérissable contribution de Jaques Vallotton et Bertrand Lehmann à l’imagerie helvétique.